La Lienne est une rivière très exploitée au niveau de la production d'électricité. Ainsi on y trouve une imbrication des installations de turbinage avec celles de l'irrigation et aussi avec l'utilisation de son eau pour les ressources en eau potable. A Crans-Montana, l'enneigement artificiel ne serait pas possible sans l'aide de l'eau de la Lienne. Ou alors, son coût serait inabordable. Cette rivière qui alimente une demie douzaine de bisses coule dès lors dans un vallon aux nombreux sentiers et chemins de promenade et randonnées. S'étalant de la plaine aux glaciers, il y en a pour tous, et dans toutes les saisons.
Partant d'Icogne, vous allez descendre dans une partie sauvage du vallon. D'abord dans les prairies de fauche avoisinant le village, vous serez encore en terrain cultivable sur le Tsamplan d' Icogne. Puis vous pénétrerez dans la forêt, descendant toujours plus profondément vers la rivière. Vous la traverserez sur l'emplacement d'une ancienne usine électrique retirée suite à la mise en route des grandes machines de l'équipement actuel. Encore 400 mètres en forêt, sur l'autre rive, et vous serez au barrage où le bisse prend sa source. Ce barrage n'est pas uniquement pour le bisse. Sur 900 mètres, l'eau s'en va par une galerie qui sert de conduite d'amenée sur une petite roue de 700 kilowatts située au fond du vallon, là où la rivière atteint le plat. Ce coin de vallon, s'appelle le Vallon de Beulet. Il s'agit d'un cirque très protégé au niveau climatique, qui emmagasine la chaleur du soleil pour un enrichissement très profitable des plans de vigne qui y croissent.
Suivant une courbe à mi hauteur, le bisse le franchit par différents modes de construction. Parfois à ciel ouvert, parfois couvert, en galerie aussi, ou aérien sur chenal, il démontre bien la ténacité des constructeurs pour assurer le passage de l'eau. De l'autre côté de la vallée, en travers d'un pan rocheux, vous voyez une trace horizontale, c'est le passage du Bisse de Sillonin qui, comme le Clavau, s'en va à flanc de colline irriguer les vignes du côté de Chelin - Saint-Léonard. Ensuite vous sortirez de ce vallon pour continuer à flanc de coteau dans la vallée du Rhône.
Ce bisse est un balcon sur la plaine. En même temps, il vous permet de voir comment on établissait les vignes en terrasses dans lesquelles, parfois, la surface verticale du mur de soutènement dépassait celle de la vigne elle-même. Clavau, sur le flanc de la colline de Champlan est un endroit vraiment particulier de la culture de la vigne. C'est aussi quelque chose de très rare. Depuis des siècles, le cep y coît dans un environnement difficile tant au niveau de l'accès que de la technique pour faire qu'il reste quand même un peu de terre dans laquelle plonger les racines.
En face, ce sont les collines de Sion surmontées des châteaux de Tourbillon et de Valère et autour desquelles, on a également fait pousser de la vigne jusque là où ce n'était plus possible. En bas, juste de l'autre côté de la ligne ferrovière du Simplon et du Rhône, c'est le Golf de Sion. Votre périple touche à sa fin à l'entrée de la ville, d'où Carpostal vous rapatriera. (DR)
OUR ADVICE
This bisse is very interesting as it encompasses nearly all the different construction methods of the water supply in Valais. Along its course, you will find eductional signposts explaining how the water was directed to its place of use, its historic evolution, as well as how the rivers are used energy-wise.
Turn-by-turn directions | Departure from la Brasserie de Sion at Rue du Rawil - Chemin de Champlan - Molignon - Bisse de Clavau - Tsampon - Forêt de Déclives - Monteiller - Arrival in Icogne at la Route du Village |
---|