Cet itinéraire au départ du village pittoresque de Lens vous emmènera tout d'abord sur le Grand Bisse de Lens, qui amenait jadis les eaux de la Lienne jusqu'aux prés et vignobles de Flanthey, de Chermignon et d'Ollon. Depuis Diogne, la randonnée continue sur le Chemin des Contrées en traversant des paysages grandioses de l'éboulement du "Boup" avant de rejoindre les hauts de Venthône et de poursuivre sur le Bisse-Neuf (Bénou). Une fois la Raspille traversée, l'itinéraire emprunte le Bisse de Varen (Varone) en surplombant le vignoble de Salgesch et les collines de Finges. Après une dernière descente, c'est l'arrivée à Varen, petite bourgade vigneronne perchée sur le côteau ensolleillé.
NOTRE CONSEIL
Cette randonnée est un véritable bain de soleil et procure des vues uniques sur la plaine, tout en traversant des paysages majestueux et préservés.
Itinéraire | Traverser le village de Lens et rejoindre le Grand Bisse par le Chemin de Sarmona. Emprunter le Grand Bisse de Lens dans le sens de l'écoulement, vers le sud/est. Au point de vue sur la plaine ou se trouver le "N" géant de Crans-Montana, poursuivre vers l'est jusqu'à Chermignon-d'en-Bas. Après le terrain de football, travserer le route cantonale en direciton de Diogne puis emprunter le Chemin des Contrées quasiment jusqu'à Saint-Maurice-de-Laques. Juste avant le pont sur le funiculaire, descendre en direction de Darnona, puis prendre à gauche vers Venthône. Rejoindre Rétana et le début du Bisse-Neuf (Bénou). Emprunter le bisse jusqu'à la Raspille, traverser le torrent puis monter vers le début du Bisse de Varen (Varone). Suivre le bisse jusqu'à Taschonieren puis descendre jusqu'au village de Varen. |
---|