Réserver

Bois de Finges - La grande traversée

La forêt de Finges dans le Parc naturel régional Pfyn-Finges – une des plus grandes pinèdes des Alpes – est un site protégé d’importance nationale. Le Bois de Finges avoisine le Rhône sauvage (une des dernières zones du fleuve non endiguée) et abrite un grand nombre d’animaux et de plantes.
Depuis 1997, la région est mise sous protection et en 2000, les communes riveraines ont fondé une association afin de développer un tourisme doux dans la réserve et d'ériger un parc naturel. Depuis novembre 2005, le Bois de Finges est fièrement nommé Parc naturel régional.
La randonnée, après avoir quitté Sierre, traverse toute la forêt parallèlement au cours du Rhône. On y traverse une multitude d'espaces naturels différents: collines formées à la suite d'un éboulement, zones d'étangs abritant des dizaines d'espèces naturelles protégées, steppes arides... le tout constamment entouré de pins, ce qui rend la traversée agréable même en plein été.

NOTRE CONSEIL
La traversée de cet espace naturel est une expérience en soi, tant la diversité est présente tout au long du parcours.

Itinéraire

Depuis l'Office du Tourisme de Sierre, partir en direction de l'est et passer devant l'Hôtel de Ville avant d'emprunter la Rue du Bourg puis de rejoindre le quartier de Glarey, Traverser la nouvelle place et prendre la direction de la zone industrielle avant de traverser le Rhône puis la bretelle d'autoroute via un passage sous-voie. De là, entrer dans la forêt avec une première montée sur les collines, puis suivre le chemin, plus ou moins tout droit, jusqu'à une petite route forestière. Après quelques mètres, prendre à gauche et continuer dans la forêt jusqu'aux étangs (on peut les contourner des deux côtés). Ensuite, on arrive sur la longue digue de le ferme de Finges. A mi-chemin se trouve l'intersection vers le pont Bouthanais. On retourne ensuite dans la pinède, puis on traverse le canal de dérivation du Rhône avant d'arriver à l'Illgraben. Il faut passer sous la route et remonter sur le trottoir de l'autre côté, avant d'entrer dans le village de Susten et de rejoindre la gare de Leuk/Susten.

L'itinéraire sur la carte

Ouvrir sur Outdoor Active

En images