Réserver

Sentier viticole

L'une des plus belles balades à travers les vignes de toute la région!
Empruntez le Sentier viticole pour vivre et comprendre le monde des vignes. Ce chemin de six kilomètres relie les deux espaces d'exposition du Musée du Vin. Il vous emmène entre ceps et bosquets, à la découverte des villages vignerons et des techniques viticoles. 80 panneaux explicatifs jalonnent le parcours. Ils racontent la vie de la vigne, mais aussi celle des paysages et des hommes.
Le point de départ se situe au château de Villa à Sierre, un édifice du XVIe siècle qui accueille les expositions temporaires du musée. Le château abrite également un restaurant et une œnothèque, où les amateurs de vin peuvent déguster plus de 650 crus de la région. C’est par une exposition permanente, dans un bâtiment historique de Salgesch, que s’achève ce périple. La découverte du monde du vin y est abordée de manière originale, éducative et divertissante.

NOTRE CONSEIL
Un passage par les innombrables caves de la région vous permettra également de déguster les bons produits du terroir local.
 

Itinéraire

Avant de commencer votre randonnée, pensez à visiter le site sierrois du Musée du Vin, situé tout au début du sentier viticole, à côté du Château de Villa. Puis prenez la route direction St-Ginier et montez dans le vignoble qui surplombe le quartier de Villa. Le chemin passe ensuite sous le funiculaire puis rejoint le quartier typique de Muraz. En sortant de Muraz, on rejoint le village de Veyras, qui de tout temps a attiré écrivains et artistes. A la sortie du village, après avoir traversé la route cantonale, on passe d'ailleurs à proximité du Château de Muzot, qui était la demeure valaisanne du poète Rainer Maria Rilke. On rejoint ensuite les bas du village viticole de Miège et la place du Sentier Viticole, idéale pour un pique-nique (on y trouve également des toilettes durant l'été). Sur cette place, une parcelle met en valeur l'exceptionnelle diversité du vignoble valaisan avec une collection de 34 cépages à goûter et à toucher. Après avoir traversé le vignoble des Bernunes, on arrive à l'intersection avec le petit Bisse des Marais. De là, on peut soit descendre dans la gorge de la Raspille pour remonter de l'autre côté et arriver dans le village de Salgesch, soit prendre le Bisse et traverser la Raspille plus en amont et déboucher sur un promontoir surplombant le village de Salgesch. Le sentier se termine à Salgesch, ou l'on n'oubiera pas de visiter le 2ème site du Musée du Vin et, pourquoi pas, s'arrêter chez un encaveur pour profiter d'un apéritif bien mérité !
 

L'itinéraire sur la carte

Ouvrir sur Outdoor Active

En images

En lien avec ce thème