Petit village viticole et méridional, Salgesch se situe à la frontière linguistique (français-allemand) du Valais. La vigne et le vin sont omniprésents dans la vie du village avec plus de 30 caves pour ~1'400 habitants.
Logiquement et afin de mettre en avant ses atouts, Salgesch abrite le centre « Nature & Paysage » dévolu aux activités du parc naturel d’importance nationale de Finges et une partie du Musée du Vin, deux visites incontournables.
www.salgesch.ch
Situé au bord du Rhône, au pied du Val d’Anniviers et à la sortie des gorges de la Navizence, Chippis doit sa notoriété à sa célèbre usine d'aluminium. Petit village de 1'540 habitants, Chippis profite également d’une église magistrale (St-Urbain), d’une maison bourgeoisiale et d’un couvert (Foulon).
www.chippis.ch
Entre Sierre et la Noble-Contrée, Veyras est un pays inspirateur, propice à la création. Petit village de 1'700 habitants, Veyras a été et demeure le lieu privilégié des artistes tels que Rainer Maria Rilke, Charles-Clos Olsommer, Maurice Chappaz ou Corinna Bille.
Pays inspirateur, Veyras est idéalement situé dans le vignoble ensoleillé de la Noble-Contrée.
www.veyras.ch
L’histoire de Venthône est vieille de plus d’un millénaire. Ses curiosités touristiques sont nombreuses et inédites. Site construit d'importance nationale, Venthône possède de nombreux édifices datant du Moyen-âge, dont la Tour de Venthône et le Château d'Anchettes. Découvrez-les au fil d'une balade historique.
Idéalement situé sur le versant sud, Venthône et ses 1201 habitants profitent d’une vue panoramique sur les alpes valaisannes.
www.venthone.ch
Idéal pour les randonneurs, Miège est le point de départ idéal pour des promenades ombragées le long des bisses ainsi que sur le plateau de Planige. Petit village vigneron surplombé par la pinède de Planige, Miège comporte 1’290 habitants.
Lieu de départ de nombreuses randonnées pédestres, Miège compte plusieurs curiosités telles que l’église paroissiale et son chemin de croix.
www.miege.ch
Entre plaine et montagne, Grône et ses hameaux (Loye, Erdesson et Itravers) sont la porte d'entrée du Vallon de Réchy. De la réserve naturelle de Pouta Fontana jusqu’à l’Ar du Tsan en passant par le Vallon de Réchy, Grône propose une belle série d’activités pour les groupes et de nombreuses randonnées attrayantes, de même qu’une riche offre culturelle via la Salle Recto-Verso.
www.grone.ch
Situé d’une part sur une plaine d’alluvions et d’autre part sur les premières pentes de la montagne, St-Léonard et ses vignes se trouvent dans une zone baignée de soleil.
Le lac souterrain de St-Léonard est un lieu incontournable qui accueille chaque année des visiteurs venus du monde entier.
www.st-leonard.ch
Village niché à 1100 mètres d’altitude au creux de la colline du Châtelard, surplombée par la statue du Christ-Roi, le village de Lens jouit d’un patrimoine très riche. Il propose au visiteur de nombreuses découvertes culturelles à travers les ruelles de son vieux village.
www.lens.ch
Le territoire de Chalais qui s'étire de la bordure gauche de la plaine du Rhône (520 m.) jusqu'à la limite extrême de la pelouse alpine (La Brinta 2'659 m.) est composé des villages de Chalais, Réchy, la station de Vercorin et le hameau de Briey.
Riche en culture et en histoire, Chalais a été fondé par les habitants de Vercorin qui, par souci de commodité, sont descendus en plaine afin de cultiver leurs vignes.
www.chalais.ch
Sur le côteau de Sierre se nichent les villages de Chermignon, Montana-Village, Randogne et Mollens, qui forment le cœur historique de la commune de Crans-Montana. Centres pittoresques, grands espaces entre prés et vignoble, il flotte dans ces villages une douceur de vivre agrémentée de la convivialité légendaire de ses habitants.