Le Chemin du Vignoble suit un tracé panoramique traversant des vignobles ensoleillés orientés plein sud et de charmants villages. Il existe également des parcours pour les cyclistes et les automobilistes, mais c’est le sentier de randonnée de 66 km et ses 4 étapes qui permettent de profiter au mieux de l’itinéraire. Lors de cette troisième étape, qui relie les coteaux situés au nord de Sion et les vignobles surplombant Sierre, on constate que la vallée du Rhône est sensiblement plus étroite. Dès le départ, l’élément liquide joue un rôle central dans cet environnement. L’itinéraire suit en effet un bisse, un des canal d’irrigation historique conçu pour amener l’eau précieuse des glaciers aux vignobles, vergers et champs baignés de soleil du Valais. Construit au milieu du XVe siècle, le bisse de Clavau traverse certains des vignobles en terrasses les plus pentus au monde, tout en offrant une vue superbe sur la vieille ville de Sion. Cette première section se distingue par ses nombreuses guérites transformées en restaurants en plein air. À l’ombre des vignes, elles forment le cadre idéal pour découvrir les vins de la région. Lorsqu’il atteint les gorges de la Lienne, le sentier quitte le bisse pour descendre jusqu’à Saint-Léonard où il traverse la rivière. Escaladant les vignes de l’autre côté, il rejoint le plus grand lac souterrain navigable d’Europe, l’une des attractions les plus insolites du Valais auquel on accède depuis le village situé en contrebas. D’une durée de 30 minutes, les visites guidées en bateau sur les eaux cristallines sont tout simplement magiques. Le chemin continue à travers une série de villages viticoles pour s’achever à Venthône, un charmant hameau comptant un ensemble de bâtiments médiévaux, dont une tour fortifiée du XIIe siècle abritant un restaurant et un espace d’exposition. Points forts Bisse de Clavau avec sa vue imprenable sur Sion, guérites-restaurants dans les vignes tout au long de l’itinéraire Le plus grand lac souterrain navigable d’Europe à Saint-Léonard Série de villages viticoles pittoresques, possibilités de dégustations en chemin.
NOTRE CONSEIL
Faites coïncider votre randonnée avec les vendanges, en automne, lorsque les vignobles sont pleins de vie. Le début de celles-ci dépend de divers facteurs; renseignez-vous auprès des offices du tourisme locaux.
Itinéraire |
Ce tronçon de la randonnée commence au nord de Sion, à l’arrêt de bus «Brasserie». Il est aussi possible de se rendre au départ à pied depuis la gare en parcourant la vieille ville, au pied des forteresses de Valère et Tourbillon. Un début de balade à l’atmosphère magique. |
---|