Réserver
Armin Christen - Podcast

Armin Christen

Parc de Pfyn-Finges
Interview réalisée en mai 2020 
 

Écoutez le podcast







 



 

Lisez l'article

 

Toi qui as voyagé à travers le globe pour visiter les parcs nationaux les plus célèbres, qui connaît Yellowstone et rêve des Galapagos, sais-tu qu’il existe dans notre région un parc naturel de plus de 270 km2 ?

Hé oui, le parc de Pfyn-Finges ne se limite pas à la populaire forêt du même nom, mais s’étend bien au-delà. C’est un monde à lui tout seul, que nous te proposons de découvrir en compagnie de son responsable pédagogique.

Pour Armin Christen, transmettre le savoir est une vraie passion. Il en a même fait son métier depuis plus de 30 ans, dans différents contextes : professeur de ski à Grimentz, enseignant à Sion et Sierre, responsable de la formation des accompagnateurs de montagne germanophones à Saint-Jean et depuis 10 ans, responsable pédagogique du Parc naturel de Pfyn-Finges. Sa mission : sensibiliser les écoliers ou les adultes à la valeur de cet environnement majestueux.

Ce parc, c’est bien plus qu’un ensemble de paysages. C’est un symbole d’unité : il rassemble douze communes autour d’un même projet. Sa situation en plein cœur du Valais en fait un trait d’union entre la partie germanophone et francophone du canton. Et si tu es gourmand, sache que le parc rassemble de nombreux produits du terroir, sous le label « Parcs suisses ».

Imagine un peu : après quelques pas sur un sentier rocailleux aux allures de steppes, une vue imprenable s’ouvre à toi au-dessus de la plaine du Rhône. Tu t’assieds quelques instants et te laisses bercer par le chant des criquets, en dégustant le jus de raisin régional. Tu sens le murmure du vent dans tes cheveux et la caresse du soleil sur tes joues. Inspire, expire : la nature qui t’entoure t’offre ses parfums exquis. C’est une expérience sensorielle totale qui t’attend à Pfyn-Finges !

Armin Christen - Podcast

Visionnez la vidéo