Oui, le sport, à quelque niveau que ce soit, fait partie du quotidien de tout un chacun.
Alors, je pourrais vous parler sans retenue de la manière dont notre région croit et soutient les sportifs, de la fierté de chaque foyer à voir un enfant du pays réussir à performer parmi les meilleurs sportifs du monde, mais ce qui m'a marquée et me marque encore le plus est bien loin de toute cette compétition.
La puissance, la douceur et la diversité que nous offre notre région est mon plus grand terrain de jeu. Je suis née dans ces montagnes, j'y vis et le sport n'est pas une affaire de sportifs mais une culture. Oui, j'ai le sentiment qu'ici tout le monde se plaît à donner à ce mot une valeur toute autre: le partage. En famille, entre amis ou seule avec cette nature, ces paysages si apaisants et parfois capricieux. Du vélo à la marche en passant par le ski, la randonnée, le tennis, la natation, le parapente, l'escrime, l'équitation et même le karaté, tout le monde pratique et peut pratiquer ce petit (ou grand) plaisir à sa guise.
Et croyez-le ou non, mais je crois nombre d'entres-nous sont tombés dans la marmite étant petits, tel Obélix! C'est donc qu'il existe bien une marmite par ici...
Fanny Clavien
Championne d'Europe de karaté