Réserver

Sierre-Zinal

Voici le parcours de la légendaire course des cinq 4000 ! Elle vous emmènera de Sierre à Zinal, au fond du Val d'Anniviers, sur un parcours mythique aux paysages de rêve. Depuis la plaine, on attaque avec une impressionnante montée via Saint-Antoine et l'alpage de Ponchette jusqu'à Chandolin, avant de dérouler sa voie sous les yeux de la couronne impériale via Tignousa et l'Hôtel Weisshorn. En marchant, il vous faudra près de 11 heures pour avaler les 31 km du tracé, mais à la course, il n'est pas rare de pouvoir passer de la plaine à la montagne en 6 heures.
Le record du parcours établi en 2019 par Kilian Jornet donne le tournis: 2 heures, 25 minutes et 35 secondes !

NOTRE CONSEIL
Après une arrivée bien méritée à Zinal, le mieux est de rester quelques jours dans le Val d'Anniviers afin de découvrir cette magnifique région !

Itinéraire

L'itinéraire débute à Sierre, près de la sortie d'autoroute, au départ de la montée en voiture vers le Val d'Anniviers. On s'engage directement dans une rude montée qui passe devant la chapelle Saint-Antoine avant une section un peu plus plate jusqu'à Plan Palet. De là, la montée continue à travers la forêt de Beauregard avant d'atteindre l'alpage de Ponchette. Le parcours continue sous la ligne de crête, puis en lisière supérieure de la forêt, avant d'atteindre Chandolin, village perché à 2000 m d'altitude. De là, on continue à travers la forêt que l'on quittera en arrivant à Tignousa. Le parcours emprunte alors le sentier des planètes jusqu'à l'Hôtel Weisshorn, perché sur son promontoire. Depuis là, c'est une longue descente vers Zinal qui s'amorce: tout d'abord, un faux plat sous les rochers de Nava, le passage par Barneuza, et enfin la descente finale sur Zinal.

L'itinéraire sur la carte

Ouvrir sur Outdoor Active