Au fil des saisons et en fonction des besoins de la vigne, les gens voyageaient entre leur village du Val d'Anniviers et leur quartier sierrois spécifique. Familles, bétail, curé ou médecin : c'était l'ensemble du village qui se déplaçait plusieurs fois par année. D'ailleurs, chaque quartier de Sierre a sa référence anniviarde. Cette façon de vivre, que l’on appelle plus communément la transhumance, est l’essence même de la vie sierroise. Les quartiers ont évolué pour répondre aux besoins changeants de la population, tout en préservant le caractère historique de la ville.
Petit tour d'horizon...
Ce premier centre du Sierre actuel se développe au 14ème siècle. C'est un lieu ouvert, sans mur d'enceinte, sans remparts. Dès le 17ème siècle, on y construit de belles demeures particiennes. C'est le quartier de la noblesse, où viendront s'établir des commerçants et des artisans au 19ème siècle. C'est également dans le quartier du Bourg que l'on trouve l'égise Sainte-Catherine, chef d'oeuvre baroque construit au 17ème siècle.
Glarey, du latin "Glaretum", soit "endroit où les inondations laissent du gravier", marque la frontière entre les langues parlées à Sierre : le français et l'allemand. Glarey est un quartier pittoresque réputé pour ses bistrots et l'ambiance qui y règne. Les patronymes haut-valaisans se mêlent harmonieusement aux anniviards pour lesquels ce quartier était la porte d'entrée de la plaine lors de leur remuage annuel.
Le quartier de Borzuat est un véritable havre de paix et de tranquilité à deux pas du centre-ville. Bordé au sud par le vieux Bourg et par la chapelle Notre-Dame-des-Marais, ce petit village dans la ville s'étire tout au long de son artère principale habitée par les maisons typiques. Le quartier était également connu dans les années 90 pour ses nombreux bistrots et ses manifestations emblématiques.
Situé au pied du coteau viticole, le quartier des habitants de Saint-Jean a su garder toute sa typicité. Il accueille, outre certains carnotzets célèbres, la Maison du Remuage, symbole préservé de l'époque de la transhumance. Les décorations mises en place par les habitants du quartier ajoutent une petite touche de magie à ce quartier pittoresque.
Muraz, la terrasse de Sierre, cultive son côté méditerrannéen, entre vignes et vieilles pierres. L'habitant ancien de Muraz s'apparente à celui qu'on trouve dans le Val d'Anniviers, avec ses raccards pour battre le blé, ses greniers pour conserver les céréales ou encore ses granges pour le foin et le bétail. L'église de Muraz, avec son décor néo-gothique, vaut une visite. Ce quartier est aussi réputé pour l'abondance de ses caves et pour sa douceur de vivre.
Villa, quartier situé au nord-ouest de la ville, accueille dans son emblématique château du 16ème siècle ce qui se fait de mieux en matière de vin et de produits du terroir. Frappé par les eaux parfois tumultueuses de la Monderèche, ce quartier de caractère dispose encore de quelques discrètes caves et maintient ses traditions avec, entre autres, son corps de Dieu toujours actif.
Le quartier de Noës constitue une communauté à part dans le microcosme sierrois. Adossé à sa colline, il cultive son indépendance par rapport à la ville à l'aide de ses nombreuses sociétés locales qui y sont encore bien actives. Niché entre le vignoble, le Rhône et les vastes vergers, Noës est un quartier-village authentique et pittoresque.
Afin de fuir les indondation d'un Rhône pas encore endigué, les premières populations sierroises se sont développées sur les collines de Géronde, Goubing ou Planzette. Cette dernière, située entre les oasis de fraîcheur que sont les Petits-Lacs et le Lac de Géronde, est aujourd'hui encore occupée par de belles demeures entourées d'un vignoble florissant.
Le village de Granges, situé en aval dans la plaine du Rhône, a rejoint la commune de Sierre en 1972. Le bourg, adossé à ses deux collines et surmonté de trois châteaux forts, était un lieu de passage important dans la plaine du Rhône. Une fois le fleuve endigué, de nombreux vergers ont entouré le vieux bourg. Aujourd'hui, près de 1'500 personnes vivent dans ce havre de paix idéalement situé entre Sierre et Sion.